13 février 2008

En inquiétante compagnie

Cet ouvrage de Carlos Fuentes est un recueil de nouvelles, sorti en France en novembre 2007, au centre desquelles évoluent des personnages qui n'ont rien à envier aux vampires... IrmaVep pourra en dire plus une fois le livre refermé. En attendant, on pourra toujours aller faire un tour sur cette page du Monde Diplomatique où l'on trouvera un article rédigé par Fuentes et qui s'intitule "A la louange du roman".
Posté par IrmaVep à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 février 2008

Les intermittences de la mort

José Saramago a obtenu en 1998 le prix Nobel de littérature. Les intermittences de la mort, son dernier roman, va faire reparler de lui dans ce blog...IrmaVep s'est jetée dessus toutes griffes dehors, ce matin, en librairie! Début prévu de la lecture : ce soir, après ce billet!Extrait de la quatrième de couverture :"Dans un pays sans nom, un événement extraordinaire plonge la population dans l'euphorie : plus personne ne meurt. Mais le temps lui, poursuit son oeuvre, et l'immortalité, ce rêve de l'homme depuis que le monde est... [Lire la suite]
Posté par IrmaVep à 22:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 février 2008

Le troisième policier

Ecrit en 1940, ce roman a été refusé par les éditeurs avant d'être publié à titre posthume en 1967, après la mort de l'écrivain irlandais Flann d'O'Brien."Un narrateur unijambiste, affligé d'une jambe en bois et d'une âme -prénommée Joe- accrochée à son porte-bagages, une mystérieuse cassette égarée, des vols de pompes à vélo, des policiers convaincus de l'"humanité de la bicyclette" : Le Troisième Policier est un casse-tête d'une folle logique. Dans cette échappée, l'imagination sans frein est relayée par une prose... [Lire la suite]
Posté par IrmaVep à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2008

Vente à la criée du lot 49

Initialement paru en 1966, ce court texte de Thomas Pynchon, est extrêmement déroutant. Il est entre les canines d'IrmaVep en ce moment.
Posté par IrmaVep à 21:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 février 2008

La figure du vampire et ses transformations en littérature et au cinéma

Un dossier téléchargeable sur la thématique du vampire en littérature et dans les arts de la représentation (cinéma, théâtre, peinture) se trouvera prochainement ici.Nous y parlerons des premiers vampires qui ont montré le bout de leurs crocs dans le roman et la nouvelle. On s'apercevra vite que le Dracula de Bram Stoker n' est finalement qu'un avatar de cette figure présente bien avant lui et bien après lui dans la sphère des lettres.Nous nous attarderons également sur ses apparitions, ses transformations et ses mutations au cinéma :... [Lire la suite]
Posté par IrmaVep à 17:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 février 2008

Les filles de l'ombre

Mathieu Terence a reçu en 2002, pour Les filles de l'ombre le prix de la Nouvelle de l'Académie Française.Cruelles, perverses, à la limite parfois du soutenable dans ce qu'elles font deviner des relations entretenues entre le personnage féminin, toujours au coeur de chaque histoire, et le narrateur, ces nouvelles sont placées sous le signe de l'inquiétante étrangeté, chère à Freud. Des textes d'autant plus troublants, dérangeants et terrifiants qu'ils sont rédigés dans une langue d'une très grande qualité.    
Posté par IrmaVep à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2008

Le chant du coyote

Quel lien peut-il y avoir entre le Mexique des années 40, l'Irlande actuelle, la pêche et la photographie? Il faut plonger au coeur de ce récit pour trouver une réponse. Un père sénile et malade, espèce d'incarnation d'un vieil homme et la mer/mère... un fils à la recherche de cette dernière... Paru en France en 1996, Le chant du coyote  est un texte lumineux, qui traite de thématiques universelles comme la famille, l'exil, la vieillesse...
Posté par IrmaVep à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2008

Les saisons

Le roman Les saisons était devenu introuvable depuis des années. On pouvait le dénicher dans sa première édition, en 1965, chez Julliard en bibliothèque, mais en consultation sur place ou accessible au prêt pour une durée dérisoirement limitée, lorsque l'on sait toute la fascination que peut déclencher l'écriture de Pons sur le lecteur. Difficile de se séparer d'un tel chef-d'oeuvre une fois lu.
Posté par IrmaVep à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2008

Shaun Tan

Là où vont nos pères a obtenu le prix du Meilleur Album 2008 au Festival d'Angoulême.Cet ouvrage de Shaun Tan est composé de vignettes sans bulle. La force du trait, des coloris sépia se suffisent à eux-mêmes pour communiquer au lecteur un discours très poétique sur l'exil, le voyage, le déracinement, l'identité. La BD explose régulièrement en planches d'une beauté sidérante où l'onirisme et la nostalgie occupent une place centrale.
Posté par IrmaVep à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 février 2008

La Route

La Route, qui a reçu l'éminent pris Pulitzer, a fait son apparition sur les étals des librairies début janvier. Salué de manière unanine par les médias, le Vampire s'est d'abord méfié de ce livre et finalement, a choisi d'y planter ses crocs pour en goûter la saveur. Il en est revenu très ébranlé. Voici un roman à classer parmi les oeuvres absolues, universelles qui nous marquent durablement et nous transforment irrémédiablement.
Posté par IrmaVep à 15:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]