belles_latinas

Le 7ème festival Belles Latinas, consacré aux littératures contemporaines d’Amérique Latine se déroulera cette année du 6 au 21 octobre 2008. Né de la revue Espace Latinos et se manifestant dans une douzaine de villes, le festival se déploiera en des rencontres, des lectures avec une vingtaine d'écrivains latino-américains et leurs œuvres. Ils y évoqueront leur rapport à l’écriture et échangeront sur leur vision du monde.

On peut retenir parmi les nombreuses manifestations, toutes par ailleurs fort intéressantes :

- le jeudi 9 octobre à 20h30 à  l'Institut Lumière, le film Le Facteur de Michael Radford. Cette adaptation du roman Une ardente patience, de l'auteur et scénariste chilien Antonio Skàrmeta, sera projetée en présence de l'écrivain. Son très beau texte, inspiré de la vie de Pablo Neruda est une oeuvre poétique qui mérite une attention toute particulière. De Skàrmeta, on se souviendra aussi d'un recueil de nouvelles, Le cycliste de San Cristobal, paru en France en 1984. Parmi les six récits qui composent l'ensemble, on trouve en particulier La rédaction, un court texte d'une lumineuse simplicité qui rend un hommage universel et bouleversant à tous les enfants qui résistent aux dictatures. Cette nouvelle a d'ailleurs fait l'objet d'un très bel album jeunesse soutenu par Amnesty International et édité chez Syros. 

- le mardi 14 octobre à 19h à l'Amphi de l'Opéra de Lyon : Les éditions Actes Sud fêtent leurs 30 ans! Avec la participation des écrivains Juan Gabriel Vásquez (Colombie), Vilma Fuentes (Mexique), Erick De Armas (Cuba). Animé par Claude Fell (Université Paris IV) et Gérard Womser (revue Sens Public).